Domaine du luminaire

Les solutions dans la sphère privée

licht_646x300

A la maison, on aime se sentir en sécurité et à l'aise. Avoir un bon éclairage est donc essentiel : il influence positivement notre bien-être et surtout notre santé. Voyagez avec nous dans l'univers de l'habitat.

Avant l'existence de la salle de séjour telle que nous la connaissons aujourd'hui, la lumière a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'humanité. Pendant longtemps, le soleil fut la seule source de lumière que
nous, les hommes, avions à notre Disposition : le chemin allant du feu à la lampe à huile et aboutissant aux ampoules LED a été mouvementé. La véritable ère de l'éclairage électrique a commencé en 1879 lorsque Thomas Alva Edison a breveté la lampe à incandescence (lampe à incandescence au carbone) aux États-Unis. Cette ampoule a également été la première à être utilisée en priorité dans les habitations privées.

La lumière dans la salle à manger

On peut faire toutes sortes de choses dans le salon : parler, regarder la télévision, lire, jouer et bien plus encore. La conception de l'éclairage est un facteur important pour nous permettre de nous sentir à l'aise et de nous détendre.

En fonction de la couleur de la lumière, de sa direction et de son intensité, la pièce peut apparaître de manière complètement différente : si vous avez besoin de vous concentrer, par exemple lorsque vous apprenez ou lisez, vous avez besoin d'une lumière vive et convergente. Il est nécessaire que l'électricien prévoit dès la phase de planifi cation des prises au plafond, des prises murales – dans le meilleur des cas dans une version commutable – et des interrupteurs en nombre suffi sant.